DIRECTION ARTISTIQUE / FONDATRICE
Clara Serayet
Clara danse depuis le plus jeune âge.
Issue du conservatoire, elle obtient en 2013 son Diplôme d’Étude Chorégraphique.
Du classique au contemporain en passant par le hip hop elle se tourne, en complément, vers les arts du cirque.
Depuis 2014, elle se perfectionne en acrobatie, en aérien (tissu et corde lisse) et en clown.
La pluridisciplinarité a une importante influence sur sa démarche artistique.
En 2015 Clara co-fonde La Compagnie Gokaï avec Hugo Journaud, musicien. Ensemble ils créent Du haut, spectacle destiné à la rue. Depuis, elle enchaîne les créations en tant qu'interprète dans des spectacles tantôt accès sur le cirque, la danse et le théâtre. C'est alors qu'elle intègre entre autres les compagnies :
Melting Spot, Avis de Tempête, Ça Pousse, M’Boloh, Lynx à 2 têtes, Ad Chorum, E.V.E.R.
Depuis 2021, Clara s’intéresse de près au coaching scénique et corporel, en particulier pour des musiciens.
Elle travaille alors pour Blue Line avec le rappeur Hippocampe Fou et son spectacle l’Odyssée d’Hippo, ainsi qu’avec le groupe Mynameisleonidas.
Passionnée également par la transmission et la pédagogie Clara dispense régulièrement des stages de danse et de tissu aérien.
DIRECTION MUSICALE / FONDATEUR
Hugo Journaud
Hugo est né dans une famille de musiciens. Après une formation au conservatoire en contrebasse et trombone il est allé se perfectionner à la guitare au CIAM à Bordeaux dans les musiques actuelles. S'en suit dix années de tournées nationale et internationale avec Jazz Combo Box (trois albums). Il rejoindra la formation de la fanfare le S.N.O.B. Hugo se forme au jazz New Orleans traditionnel en se rendant deux fois à La Nouvelle-Orleans. Suite à ces formations il partira en tournée avec Zygos Brass Band en France ainsi qu'aux USA et au Maroc. Hugo crée en collaboration avec Clara Serayet la Compagnie Gokaï une compagnie de cirque, danse et musique live. De cette collaboration naitra le spectacle "Du Haut" en 2015 qui tourne encore à ce jour partout en France. Il continue à se former aux musiques d'Afrique de l'Ouest à Kohrogo en Côte d'Ivoire. Il découvre la basse en 2015 en jouant avec Light Soljah reggae ivoirien. La basse l'emmènera à découvrir plusieurs styles et ambiances en spectacle jeune public, groupe de funk avec Funky Casuals, chanson française métissée avec Lena Dess (compo, réal) pour deux albums et des tournées (compo, réal) et rock instrumental avec Rosa Rosa. Il participe en 2023 à la tournée "en virée acoustique" de Gauvain Sers.
DIRECTION ARTISTIQUE
Justine Arden
Justine collabore avec des artistes de toutes disciplines : circassiens, danseurs, clowns et musiciens. De son enfance jusqu’à l’âge adulte, elle danse.
Elle s’intéresse ensuite à l’expression corporelle dans le théâtre, et se forme en « physical theatre » à l’École Internationale Jacques Lecoq (2011-2013). Elle découvre en parallèle les arts du cirque, et se forme en disciplines aériennes avec Florence Delahaye et Eliane Domanski.
Depuis, Justine a coaché les artistes du Cirque du Soleil, et a également créé et joué un solo de clown pour leurs spectacles d’événementiel.
En tant qu'aérienne, Justine joue dans de nombreux évènements, de plus petits cabarets à des tournées de Zenith avec Minuit Production, l’Accor Arena avec Sky-Ron Motion, ainsi qu’à La Folie Douce pendant leurs saisons d’hiver.
Elle intervient en tant qu’œil extérieur pour plusieurs compagnies, et dirigeait depuis 2014 une jeune troupe, Breadknives, pour qui elle fait la direction artistique de deux spectacles (The Emperor of America et Ménage à Trois). En 2022 elle quitte la DA de sa troupe pour merger avec la cie Gokai. Avec Clara Serayet en chorégraphe, elle mènera la direction artistique d’un troisième spectacle, Black Dog.
Elle monte en parallèle un duo clownesque aérien, Les Flapjax, avec sa binôme Cécile Robin prévu pour fin 2024.
DANSEUR ACROBATE
Antoine Lafon
Antoine a commencé sa carrière artistique à 10 ans avec une formation musicale au conservatoire. Par la suite, il découvre le cirque et se forme à l’acrobatie, aux équilibres et à la contorsion à l’Ecole des Arts Chinois du Spectacle à Paris. Il poursuit sa formation avec la danse contemporaine et moderne aux studios Heart Point et Harmonic. Puis il s’oriente vers l’acrobatie aérienne.
Il est rapidement amené à travailler sur des Opéra tels que « Rigoletto »(mise en scène R. Carsen) en 2014, « Il Re Pastore » au Théâtre du Châtelet en 2015, « Il Trovatore » (mise en scène R. Brunel) en 2016, « La clemenza di Tito » (C. Roussat et J.Lubek) en 2019, « La Périchole » (mise en scène L.Pelly) en 2022, ou encore « La Bohème » ( mise en scène C.Guth) en 2023.
Il travaille dans plusieurs productions à Disneyland Paris au cours des saisons 2017/2018/2019.
En 2020, il rejoint la troupe de « Pinocchio, le conte musical », puis en 2022 il participe à la comédie musicale « Noé, la force de vivre » à l’Hippodrome de Longchamps.
En parallèle, il enchaîne les spectacles équestres (Domaine de Chantilly ; EQI – F. Pignon...) et les créations de danse et de cirque avec diverses compagnies telles que la Cie Gokaï, la Cie Lève Un Peu Les Bras, le Cie EVER, la Cie Remue Ménage ou encore la Cie PurE.
DANSEUR COMÉDIEN
Antoine Findeli
Antoine Findeli, ou Flame, est un artiste montréalais qui navigue entre la danse et le théâtre physique, sur scène et sur les dancefloors.
Formé d’abord aux danses afro-caribéennes à Montréal, Flame plonge en 2008 dans le monde des danses urbaines, où il se spécialise en House et en Waacking. À partir de 2015, il étudie également le cirque, en France, puis le théâtre de mouvement, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad de Bruxelles. Ce parcours diversifié lui permet d’aborder les arts de la scène dans toute leur complexité, en tant qu’interprète ou metteur en scène.
À Montréal, Flame est impliqué dans le milieu des danses urbaines et du nightlife en tant que performeur et organisateur d'événements. Il facilite entre autres des espaces de rencontre et d'entraînement pour les artistes queers de la communauté.
Il est cofondateur des soirées Supernature, à Montréal, et participe régulièrement à des compétitions de danse locales ou régionales.
Ladylike est sa première collaboration avec la Cie Gokaï.
METTEUR EN SCÈNE
Jeanbaptiste Lacour
Comédien depuis l’âge de 17 ans, il se forme notamment à l’école Jacques Lecoq dont il sort en 2012. Depuis il arpente les rues avec la compagnie Oposito et le Collectihihihif dont il met en scène puis interprète le spectacle de clown Les The Closh. Également guitariste depuis de nombreuses années en parallèle, il crée son solo Youry The Last Rock Star dans lequel les notes saturées s’accordent aux blagues grinçantes mêlant conte musical, Opéra burlesque et rock n’roll. En plus d'événements à la croisée des genres dont il prend la direction artistique comme les événements What The Fest il est aujourd’hui metteur en scène du cabaret Freakshow à Montpellier et continue de jouer en rue et en salle avec Youry et d’autres spectacles. Depuis 2022 il est intervenant en jeu et metteur en piste au centre des arts du cirque à Balthazar.
Jeanbaptiste collabore avec Justine Arden depuis la création de sa compagnie et son tout premier spectacle, The Emperor of America où il joue le personnage principal. Ils se rejoignent à nouveau pour la création de Ladylike, où il interviendra en regard extérieur et aide dramaturgique.
CHORÉGRAPHE AÉRIENNE
Eliane Domanski
Eliane tient plusieurs diplômes dans les domaines socioculturel et sportif, elle a pratiqué la danse, l'escalade et la gymnastique, avant de poursuivre une carrière artistique internationale.
Diplômée en enseignement, par la Fédération Française de Danse, en jazz et contemporain, l'expérimentation de la danse-voltige et danse-escalade, l'amène vers la chorégraphie aérienne sur cordes, trapèze, perche, tissus, et le « cirque contemporain ».
Formée en France auprès de différents pédagogues de cirque, parallèlement à une certification professionnelle en travaux acrobatiques, elle intègre le Cirque Baroque-Puits aux Images, sur plusieurs créations et tournées internationales dans les années 90, puis le Teatro-del-Silencio de Mauricio Celedon débuts 2000, tout en développant des projets et recherches autour de l'aérien en haute altitude.
Éliane est diplômée de l'École Nationale de Cirque de Montréal comme Formatrice en arts du cirque en 2007, et depuis, y enseigne les disciplines aériennes.